18/02/2013

Réconciliation et profondeurs

15 février 2013

Vous savez quoi ? On va se réconcilier. Je suis toujours enfermé, certes, je n'ai aucun contact avec mon père et je n'ai aucune idée de la signification d'une guerre narvalo-morsienne, certes, je me tiens au plus souvent dans un coin de ma pièce, armé de ma fidèle hache, certes, mais ça ne me dérange plus. Je vais cesser de vous haïr, ou du moins faire sembler de vous apprécier. Cette relation sera établie sur des mensonges et ne semblera être qu'une fourberie simpliste, pourtant, je vous aime.

Bon, ça devient étrange.

Alors, j'ai décidé qu'il était temps de faire une recherche, quelque chose pour commencer sur de nouvelles bases et avec un peu moins de tension que mon précédent texte. On va parler de biologie marine. Mais, pas n'importe laquelle. Parlons abysses et profondeurs marines.

Avant de débuter, je me demandais comment les courants marins étaient créés ou plutôt, pourquoi il y en a-t-il ? Bien sûr, ce n'est pas le travail d'un seul phénomène mais de plusieurs. Le réchauffement solaire élève l'eau à certains points, à cause de l'évaporation. Un autre phénomène lui ressemblant est celui de la gravité du Soleil et de la Lune qui déforme l'océan, créant des marées hautes et basses. À son tour, le vent pousse l'eau. C'est simple à comprendre mais je n'irai pas jusqu'à expliquer le phénomène des déplacements de masses d'air chaudes et froides créant le vent.

Une dernière cause principale des courants marins est la force de Coriolis. C'est assez peu complexe mais il faut bien visualiser la Terre et sa rotation pour comprendre son effet sur la planète. Voici la meilleure explication que j'ai pus y trouver. Je sais, j'ai voler ce .gif sur Wikipédia et faire ses recherches avec Wikipédia c'est l'équivalent de payer une marchande de bonheur sauf que je l'ai trouvé très bien fait. Il montre l'effet que cause de déplacement d'un objet tournant sur lui-même ainsi que le déplacement de sa force centrifuge (le point noir). La Terre fait sensiblement la même chose avec les courants, faisant en sorte que les courants au Nord de l'équateur tournent dans en sens horaire et l'opposé pour ceux au Sud de l'équateur (façon de parler, cette carte explique mon point de vue). Cela crée aussi ce que l'on appelle des gyres. Ils y en a cinq principaux (Gyre de l'océan Indien, de l'océan Pacifique Nord, de l'océan Pacifique Sud, de l'océan Atlantique Nord ainsi que de l'océan). Pour des gyres plus secondaire, référez-vous à cette carte (que vous pouvez zoom en tenant CTRL et en tournant la roulette de votre souris).

Alors, êtes-vous prêt pour les abysses ? Ok. Parlons d'abord de leurs formations. Les plaques tectoniques se sépares les unes des autres créant des failles énormes telles que la fosse des Mariannes dans le Pacifique où l'on peut trouver des créatures d'une beauté presque irréelle. Soit dit en passant, cette fosse est la plus profonde de notre planète, allant jusqu'à 11034 mètres de profondeur. Et oui, James Cameron y est allé.

Petite parenthèse  les lophiiformes (connus en anglais comme "anglerfish") ne vivent pas dans les abysses extrêmes. Du moins, pour le type commun à énorme bouche et petite lampe : ça. Ils vivent en faite dans une moyenne de un kilomètre de profondeur, où la lumière solaire n'atteint que très très faiblement la zone. Ils attirent les autres poissons avec leurs bioluminescence, pour ensuite les libérer de leurs souffrances. Oui, ils les mangent.

Retour aux abysses (4 kilomètre sous le niveau de la mer). Qu'est-ce qui vit dans un tel endroit ? En fait, il faut vous y attendre, les poissons les plus profonds à ne jamais avoir été observés étaient situés à
 8370 mètres sous le niveau de la mer. Certains d'entre vous se questionneront donc sur ce qu'il y a d'autre. Et bien, des organismes. Pas des coraux par contre. Non, des bactéries, des planctons, des végétaux marins (souvent minuscules).

Dernière parenthèse, le concombre de mer n'est pas un concombre, seulement un organisme ressemblant au concombre commun. Il ne dépasse pas les abysses.

Sources : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Les abysses ne me font pas peur, putain d'étoile de bâtard. -Bob "The Machine" L'éponge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire