28/11/2012

Le sujet ultime

28 novembre 2012

J’y suis arrivé. Je peux maintenant affronter 1000 kilomètres à l’heure de vent sans aucune sangle. Ma puissance phénoménale me permet de flotter dans le vide où il n’y a pas de gravité simplement grâce à mes coups de queue, et cela sans me soucier d’une force immense appuyée contre mon corps. Voilà. Je peux désormais affirmer sans aucune hésitation que je suis. Dans les dents, humanoïdes. C’est moi le plus fort du vaisseau. Je vous domine.

Enfin, j’ai un sujet personnel. Comme je n’ai aucune idée sur ce quoi écrire, je vais simplement choisir quelque chose qui devrait aider à la fois ma parenté et Monsieur S. Je vais faire un texte sur les narvals.
Commençons par leur nom. Le mot narval signifie « baleine morte » en norvégien (narhval où hval signifie baleine et où nar ajouté devant un animal signifie un corps sans vie de cet animal). Ils les appelaient de cette manière puisqu’ils nagent sur leur dos et très lentement (même s’ils peuvent considérablement augmenter la cadence), ce qui donne l’impression qu’ils sont mort.

Les narvals sont des mammifères marins plutôt rares. Ils sont souvent surnommés licorne de mer dû à leur corne d’environ 2,7 mètres en ivoire, tout comme celles des les éléphants. Par contre, cela est une erreur commune puisqu’il ne s’agit pas d’une corne mais bien de leurs deux dents avant se courbant sur elles-mêmes, c'est donc une défense. Il est très probable qu’elle leur serve d’arme et de, justement, défense. Par contre, les scientifiques ne sont pas sûrs et certain de l’utilité de cette œuvre de la nature. Plusieurs théories ont été établies. Certains croient que c’est un objet de rite d’accouplement, de la même manière que le cou des girafes, d’autres s’entendent pour dire que ce ne sont seulement que des perches de combat. Nous savons par contre que c’est un organe sensoriel, selon une recherche de l’académie d’Harvard (sous la section de la médecine dentaire). Il serait capable d’analyser la température, la densité, la salinité ainsi que d’autres informations supplémentaires sur l’eau environnante avec cet outil. Il serait remplie de nerfs reliés directement au cerveau. On pourrait comparer cela à la langue et la papille gustative, seulement dans ce cas-ci, les «trous» où sont les senseurs sont situés dans le creux en spirale de la défense.

Nos sujets sont de relativement grandes créatures qui ont une espérance de vie de jusqu’à 50 ans. Les mâles pèsent environ 1600 kg, alors que les femelles pèsent à peu près toutes 1000 kg. Elles sont aussi plus petites, en moyenne un mètre de moins en longueur. Aussi, certaines femelles ne possèdent pas de « cornes ». C’est tout de moins la majorité des mâles qui en ont, même si une absence est possible mais peu probable. Cette asymétrie est assez rare parmi les mammifères dentés (je sais c’est assez générique, mais penser que je ne voulais pas me répéter dans mes mots et que les ornithorynques sont des mammifères et qu’ils n’ont pas de dents). Il est aussi intéressant de noter que la couleur de peau change avec l’âge. Les nouveau-nés sont d’un gris bleuté. Par la suite, ils sont gris foncés alors que les plus vieux sont presque blancs. Cette évolution de couleur se produit à partir de leur ventre et évolue jusqu’à leur dos.

Afin de manger, les narvals aspire l’eau devant leurs gueules (exactement comme une baleine) afin d’attraper de plus petites créatures comme des calmars, des petits poissons, des crustacés, des mollusques et surtout des crevettes. Ils chassent ainsi en groupes de cinq à vingt. Par contre, il a été aperçût durant certains évènements marins des centaines et même des milliers de narvals rassemblés au même endroit.

Fichier:Narwhal distribution map.pngLes narvals vivent dans l’océan arctique (près du 
pôle nord, autour du Groenland et au nord du Canada et de la Russie, comme le montre cette carte qui soit dit en passant je suis désolé du texte qui n'est pas en français ou en anglais, je peux vous assurer que la zone en bleu représente le territoire de la population de narvals). Ils vivent donc dans des eaux très froides, ce qui explique leur surplus de graisse permettant de garder une magnifique partie de chaleur corporelle (et qui peut aussi servir de réserve de nourriture au besoin). La population de narvals sur Terre est en déclin à cause de la lourde chasse qu’ils ont subi et qu’ils subissent toujours. En 2008, une étude de a démontré qu’il ne restait qu’approximativement 75000.

Les Inuits ont grandement chassé les narvals pour obtenir le matériel nécessaire à la fabrication d’huile et de graisses et pour se faire des armes à l’aide de leurs cornes. L’histoire relatant à la chasse de cette espèce la plus impressionnante doit par contre être durant le règne d’Elizabeth 1ère d’Angleterre où elle offrait 10 000 livres (la valeur d’un château au XVII siècle) pour la corne d’un narval. C’est aujourd’hui estimé à 2500 dollars américains.  Il faut aussi penser que pour aller l’acheter, il faudrait voyager jusqu’à Iqaluit ou une autre ville nordique, ou payer des frais de transport. Ça rajoute beaucoup aux coûts.

P S : J’ai continué à contacter mon père par messages électroniques. Je me servirai de ce blog à la fois comme travail et comme intermédiaire avec mon armée légitime. C’est moi votre chef, peu importe ce qui se passera sur Terre.

Sources : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire