15/11/2012

Calme

15 novembre 2012

Toujours rien. Ma vie est si paisible qu'elle en est ennuyante. Vraiment. J'ai finis Earthbound. J'ai perdu Megaman X. Noir ne possède aucune autre cassette. Il a bien un Nintendo 64 mais je ne peux pas jouer avec un bâton de joie (joystick, laissez tomber). Que faire ? Mais bon Dieu, que faire ? Combien de fois ai-je lisser ma corne dans le silence absolu ? Rien dans ce vaisseau ne m’intéresse encore. Pourquoi ne pas poser mes pièges dans la chambre de Colonel Je-manque-d'idée-pour-son-nom ? Ça mettrait du piquant dans ma vie. Assurerait sa fin, certes, mais ce n'est qu'un détail. Vous savez quoi ? Je vais écrire un autre article. Je m'en fous. Le sujet (hihi, que de plaisir de choisir moi-même) ? L'évolution. L'histoire des girafes m'a plu. Oui, je crois que c'est idéal.

Pour ceux qui ne le savent pas, la théorie de l'évolution n'est pas adopté à 100% dans le monde. Bon Dieu, il y en a encore qui croit qu'une force divine choisit des créatures. On dirait que je décrit une partie de Yu-Gi-Oh. Non. La vie, telle que nous la connaissons, suis la théorie du darwinisme (aussi connue comme théorie darwinienne). Elle est bien simple.

Un, nous venons tous, que nous soyons un champignon ou une mouche, d'un ancêtre commun. La question est donc : pourquoi sommes-nous une banane ? L'évolution. Ou pour les lecteurs du Guide du Voyageur Galactique, 42. Mais, ne rentrons pas dans les détails. Vous comprendrez en lisant.

Deux, la sélection naturelle. Pour reprendre un bon exemple, disons qu'il y a un mur blanc sur lequel il y a des papillons blancs. Un papillon nouveau-né est bleu, dû à sa maladie incurable. Logiquement, il est plus vulnérable à sa faire manger que les papillons blancs qui sont camouflés. Par contre, disons que le mur blanc se transforme magiquement en mur bleu. Le papillon bleu est alors avantagé. Il survit. C'est lui qui créera la prochaine génération de papillons et au fur et à mesure que le temps avancera, les papillons seront tous ou presque tous bleus. C'est pour la même raison que les narvals ont des cornes et que les girafes ont des longs cous. Ils ont plus de chances de survie. C'est ça la sélection naturelle. La nature sélectionne.

Trois, c'est lent. Prenons l'exemple de vos oreilles, vous, humains. À quelle point elle sont complexe. C'est fou. Un pavillon c'est formé pour permettre au son de pénétrer plus facilement l'oreille. Des glandes à cérumen sont apparus pour empêcher les bactéries d'entrer dans l'organisme. Une cochlée a été faite. Une cochlée, vous rendez-vous compte à quelle point la nature est forte ? Des millions de petits poils analysants les sont de graves à aigus dans une spirale transmettant les bruits au cerveau à l'aide de nerfs et tout ça pour assurer la survie. C'est incroyable.




Quatre, la nature est minimaliste. Je ne suis pas un super-saiyan 3, même si j'adorais en être un. Je suis un narval. L'évolution rend les caractéristiques qui permettent la survie d'exister. Pas celles qui la rend facile. Sinon, nous serions tous un même être ultime. Les plantes et les animaux auraient évolués de la même manière. Un être qui ne peux pas être surpasser. Seulement, ça serait inutile. Le but naturel d'un organisme est de survivre, c'est tout. C'est pourquoi nous ne pouvons pas envoyer de rayons lasers avec nos yeux.

Pour plus de précision, le darwinisme est la théorie de Charles Darwin. Son plus célèbre voyage en rapport à ses recherches sur l'évolution est celui sur les îles Galapagos. Il a remarqué à quel point les corps de certains animaux étaient étranges et à compris que c'était ces particularités des ancêtres de ces bêtes qui avait permis la survie de l'espèce. C'est pourtant avant ces évènements  dans son voyage à bord du Beagle en 1831 que l'idée lui vint en tête. Il ne publia par contre sa théorie qu'en 1859.

Petite image faite par moi représentant parfaitement le darwinisme.

Sources : 1 2 3 4 5 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire