08/10/2012

On est toujours pas parti

8 octobre 2012

Supposément qu'avant de quitter notre chère demeure pour des contés spatiales lointaines, apprendre un peu plus sur le ciel au dessus de nos têtes serait envisageable. C'est sur cette base que mon professeur a affirmé que nous devions comprendre le fonctionnement d'un télescope.

La question était : est-il possible de voir plus loin avec des lentilles ?
Fait 1 : Je hais les expériences.
Fait 2 : Nous possédions à la fois des lentilles concaves et convexes de différentes grandeur et niveau de profondeur.
Fait 3 : Je suis myope, ce qui complique les tests (haha, un narval myope ! allez, riez, riez et brûlez en enfer.)
Fait 4 : Je hais les expériences.
Fait 5 : Nous possédions aussi certains éléments que je juge superflus (règles, images à observer, moyens de tenir en place les lentilles). Mais, cher narval solitaire, pourquoi sont-ils superflus ? direz vous autour d'une grande table en compagnie de nombreux de mes confrères marins. C'est simple. Fixez vos probablement magnifiques yeux sur la question. "Est-il possible de voir plus loin avez des lentilles ?". Boum. La voilà la question. Pourquoi avoir besoin de tout ceci ?

Mais ce cher narval n'est pas dupe. Il a bien compris que ceci n'est qu'une pratique afin de nous préparé à faire d'autres expériences (soupir(s)). Voilà d'ailleurs pourquoi notre enseignant nous avait recommandé de faire un tableau. Chose que je n'ai pas faite. Non, ce n'est pas ce que vous pensez, lecteur adoré. Ce n'est pas à cause de mon esprit rebelle ne désirant que l'anarchie et l’abolition de la société occidentale. Ne l'impliquons pas là-dedans le pauvre. C'est purement car je me suis concentré sur "Comment marche un télescope . Je sais, je sais, lecteur. Ce n'est pas la question demandée. Ici, on peut accusé mon esprit rebelle.

Je rigole. C'est car je juge cela plus important.

Oui ! Oui, on peut voir plus loin avec des lentilles ! Quelle question enfantine ! Qui n'a jamais pris le soin de joué avec de tels objets ? Mais pourquoi une règle, pourquoi des images, pourquoi de petits supports à lentilles ? Pour le tableau, pardi. Pardon, je voulais dire lecteur anonyme. Voici un télescope pour agrémenter la lecture.


Bien sûr, je vais tout de même analyser les lentilles. Voilà quelques unes de mes observations. Une lentille concave grossit l'image reflétée plus la distance entre l'oeil et elle est élevé. Une simple lentille convexe inverse l'image reflétée à partir de quelques centimètres, dépendement de la largeur de la lentille. Pourquoi ? Voilà pourquoi :

Avant de continuer, sachez que ceci ne sont que mes propres affirmations. J'ai longtemps scruté internet et il n'y a pas beaucoup d'information satisfaisante sur le sujet. Les chances que ce que vous allez lire est inexacte sont élevés.

Cette image est en train de me sauver la vie. Pas littéralement, mais vous comprenez tout de même. Je n'aurez pas à user de mes capacités d'artiste quasi-parfaites sur Paint. Les lignes rouges de cette image montre la lumière et son passage dans la lentille. Les lignes pointillés rouges sont la continuités de celles de la lentilles convexe si ont utilise les deux. Je vois dans votre regard que vous avez compris. Non, je ne vous vois pas pas, cessez de contredire mes expressions figurés.

Les plus intelligents d'entre vous aurons assez vite compris que d'après cette image, la lentille convexe ne sert qu'à inverser l'image. En faite, non. D'après ce que j'ai crus comprendre de ma série d'expérience, la lentille concave grossit l'image, mais ne fait qu'augmenter son apparence... un peu comme si on élargit une image de n'importe quel format sur un ordinateur. La qualité est perdue, l'image est floue. La lentille convexe sert exactement à contré ceci. Non, je ne sais pas comment, j'en suis désolé. Elle fait cela au prix d'une inversion.

Plus la distance entre les lentilles est élevée, plus on peut voir loin. Le problème, c'est qu'une lentille concave a un point de "perfection" si la lentille convexe à collée à l'oeil. Ce point représente la distance où l'image sera parfaite, non-floue. Plus la lentille concave est large, plus ce point peut-être loin de la lentille convexe, plus on peut voir loin.

Voilà ce que j'ai compris d'internet et des mes expériences en classe. Je vais désormais procédé à brûlé la feuille mobile où j'avais noté tout ceci.

Sources : 1 2 3 4 5 et le tas de cendre près de moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire