19/10/2012

La Cellule et la Joie Extrême

19 octobre 2012

On m'a demandé d'écrire sur le scientifique qui m'a influencé à venir dans cette option. Car, oui, au départ ce cours était optionnel. En fait, je suis dans l'espace car l'option dans laquelle j'étais les années précédentes a été fermée. C'était simple, on ne faisait rien à chaque cours. Je m'y plaisait. Mais me voici, animal marin sans réel avenir, assis par terre dans ce qui semble être une cellule d'isolement, à écrire avec une mine de plomb courte sur du papier chiffonné pour aller transcrire ce texte sur mon ordinateur quand le temps de le faire me sera donner. Mais voilà, il y a maintenant environ 20 minutes, mon geôlier m'a recommandé de faire ce travail.

Allons-y. Pourquoi est-ce que j'aime la science ? Car elle est complexe et chiante. Mais dans le bon sens. Je suis le genre de narval qui hait éperdument fournir un moindre effort, sauf pour ce qui m’intéresse  Non, je suis sérieux. J'allais, à l'épicerie plutôt que de chasser. Pensez-y, c'est assez extrême comme lâcheté  Avant, c'était l'histoire qui me passionnait mais j'en suis maintenant las. Sérieusement, pensez-vous vraiment que l'histoire de mon peuple est potable ? Alors, c'est la science qui m'anime ces jours-ci. Ou ces nuits, va savoir. Non, je crois que je dois renommé mon blog. Maintenant. «Narval Biologique de l'Espace Encagé». J'espère que vous aimerez, je le ferai dès que je serai en possession de mon laptop. Ok revenons au sujet. Pardonnez-moi, ça m'emporte.

Honnêtement, je préfère la chimie, la biologie et l'anatomie à l'astronomie. Je préfère aussi comprendre que faire. Je hais les expériences, mais je devrai en faire. Pourquoi ? Car ils veulent m'assimiler. Ils veulent me montrer la voie de la culture scientifique humaine. De là ce travail. Alors... qui a travaillé en chimie ? Non, je sais. Oublié tout ça, je le ferai sur le scientifique le plus important de l'antiquité, Ptolémée. Pourquoi ? Car il ne fait pas parti intégrante de la culture de l'humanité de nos jours.

Alors Claudius Ptolémée, qui est-ce ? Comme je l'ai dit, il était de l'Égypte. Précisément  il a vécu de 90 après JC à 165 après JC. Il a eu des «chicanes» avec Aristote, un philosophe égyptien. Quel est le problème ? Aristote est né 300 ans avant lui. Alors, qu'est-ce qui s'est passé, me murmure le bout de papier bientôt terminé. Aristote disait que toute forme de matière était un mélange de feu, d'air, d'eau et de terre. Voilà. C'est de lui que tout ceci vient. Que Avatar, émission jeunesse un peu étrange, descend. Ptolémée  lui, disait que la matière était séparé en partie infiniment petite de différente formes et différentes grandeurs. Je sais, c'est très vague mais attendez un peu et réfléchissez. Ce sont les atomes. Et oui, c'est cet homme-là qui a été le premier à affirmer l'existence des atomes. C'est d'ailleurs ainsi qu'il nomma ces parties. «Atomos», en grecque.

Ptolémée écrivit de nombreux livres mais... il a... bon Dieu, on a ouvert la porte.

Me revoici, devant mon ordinateur. Une joie extrême traverse mon corps. Taper sur ce clavier n'a jamais été si plaisant. Voilà. J'ai changé le titre de mon blog. Continuons. Ptolémée écrivit de nombreux livres. Almagest est un traité en treize volumes contenant les observations astronomiques de babyloniens et de grecques étendue sur neuf siècles. C'est dans ceci qu'il affirma que la Terre était ronde en plus d'être le centre de l'univers et que le Soleil, la Lune et les étoiles tournaient autour. Je sais ce n'est pas du tout exact mais si vous observer attentivement sa déclaration sur la matière vous remarquerez que ce n'est pas vraiment mieux. Ce n'est que le début d'une longue piste vers les connaissances ultimes de l'astronomie.

Voici une image représentant le moyen de pensé de Ptolémée sur la Terre nommé géocentrisme.

Comme vous pouvez le voir, la Terre est au centre de l'univers. Si vous le voulez bien, je vais traduire avec mes cours de grecque antique, merci. 1, la Lune. 2, Mercure. 3, Venus. 4, le Soleil. 5, Mars. 6, aucune idée. 7, Saturne. Vous devrez oeuvrer de votre imagination pour trouver le reste. Enfin, le principe est tout de même là. Cet univers est à la fois celui d'Aristote et de Ptolémée. C'est Aristote qui l'a imaginé grossièrement mais c'est Ptolémée qui a ajouté certains points et approuvé d'autres. Aujourd'hui, nous savons que tout ne tourne pas autour de la Terre. Nous avons adopté l'héliocentrisme qui place le Soleil au centre de l'Univers, sans pourtant dire que tout tourne autour.

Ah, AH ! Voici une traduction trouvée sur Internet.

Un autre des ses livres, Tetrabiblos, exprime les différences entre les mathématique, la science et la théologie (science divine). Il y exprime aussi différents points de vue sur l'astronomie et la recherche astronomique de son époque

Mais ce que Ptolémée a fait qui m'impressionne le plus c'est les huit livres de Cosmographia, des volumes de géographie. Il utilise des variantes de lassitude et de longitude. Elles contient de nombreuses cartes où certaines proportions sont inexacte mais ça n'en fait pas moins une oeuvre remarquable. Voici une de ces cartes, la plus fameuse.

Son dernier travaille important, les Optiques reposait surtout sur les réflections, la lumière et les réflections de la lumière.

Voilà, c'est à peu près tout que j'ai pu trouver sur ce cher Ptolémée. Il est à noté que nous ne connaissons que très peu de chose sur sa vie. C'est triste. Il parait qu'il vivait à Alexandrie dans une librairie. Enfin, merci Ptolémée pour tout ce travail, moi je retourne à ma vie passionnante de narval encagé.

Sources : 1 2 3 4 5 6 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire