28/09/2012

Faire vite

28 septembre

Je viens de remarquer que j'ai oublié de faire deux «travaux». Il me reste encore du temps mais je dois les effectuer avant lundi. Alors, je me lance.

1 : L'enclume versus le pois vert ou le Paradoxe de Galilée

Alors, laquelle tombera en premier ? L'enclume ou le pois vert s'ils sont laisser tombés au même moment, de la même hauteur ? Ils toucheront le sol en même temps. La seule différence sera la force d'impact. L'enclume endommagera grandement le sol de votre voisine alors que le pois vert ne sera jamais retrouvé.

La première personne à prouvé ce fait fut Galilée qui tenta l'expérience de chute des corps. Il apporta avec lui une boule de bois de 1kg et une boule de plomb de 10kg toutes deux reliées par une corde en haut de la tour de Pise. Il se dit que si la boule de bois tombe moins vite, la corde va se tendre. Or, elle ne se tend pas et les deux boules tombent en même temps.

Bien sur il faut prendre en considération le vent et l'air mais nous n'irons pas si loin.

2 : La force gravitationnelle de ma voiture

Vous vous souvenez de ce pénible calcul long et complexe paraissant aussi vain que les shows d'Elvis donnés après la mort du King que j'avais entrepris ? En voici un autre.

Cette fois, il va falloir calculer la force gravitationnelle de ma voiture. Alors ? Qu'est-ce que je conduis ? Logiquement, je ne peux pas conduire. C'est ma tuteur qui m'apporte à l'école et à tous les autres endroit extérieur avec son vieux Ford F100 1977. Honnêtement, je ne voudrais pas nécéssairement déposer un tel mastodonte sur une balance malgré ma force herculéenne d'animal marin. Je l'estimerais à 6400 livres. En le convertissant en grammes J'arrive à environ 2900 kg, donc 2900000 g.

Je vais recopier le calcul à effectuer :

"Fg = (G * Ma * Mb) / R² où Fg est la force gravitationnelle (ce que l'on veut avoir), G la constante gravitationnelle, Ma la masse de la Terre, Mb la masse du moi et R le rayon de la Terre. Bon, trouvons quelques variables.

G : 6,67259x10^-11 m3 kg^-1 .s^-2
Ma : 5,9736×1024 kg
Mb : Bon, je suis forcé d'admettre que je n'ai pas de balance à ma disposition je suis donc contraint d'utilisé une encyclopédie en ligne sur les narvals pour connaître la masse moyenne d'un de mes confrères mâles, qui est d'environ 1600 kg (dont 10 kg de corne. Épaté, non ?)
R : 6378 km "

Ici, je dois change Mb pour 2900 kg.

Ainsi : Fg = (6,67259*10^-11 * 5,9736*10^24 * 2900) / 6378²
Fg = 1,155922125*10^18/6378²
Fg = 2,84157771*10^10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire