25/09/2012

Envahir le ciel

21 septembre 2012

Plus les jours passent, plus je me dis que l'heure du départ approche. Notre colonie quittera bientôt la Terre. Par bientôt, je veux insinuer que ce sera cette année. Nous allons dans quelques instants choisir le vaisseau utilisé. Chacuns des 23 hommes et narval de la classe ont prévu une navette toute aussi étranges les unes que les autres. Vous avez déja vu la mienne : vous connaissez les limites de mon imagination. Pourtant, vous n'avez vu que la toute première version. J'en suis au «Vaisseau N.A.R.V.A.L. 0.3».

Nous allons revenir vers des années lointaines.

C'est ainsi que je vois ce voyage. L'eau me manquera. Enfin, parlons de la navette.

 (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Depuis le Vaisseau N.A.R.V.A.L. 0.2 (aussi appelé N0.2), peu de changement ont été fait. Seulement quelques points ont été approfondis. Dans ce plan, on se concentre sur les parties extérieurs. Lors de "La Liste" nous avons appris comment lancé une navette spatiale, grossièrement. C'est ici qu'on peu voir les fruits de cet apprentissage. Notre vaisseau possédera un réservoir d'hydrogène et d'oxygène, maintenu avec un sac à dos géant. J'ai de l'imagination, ne juger pas un pauvre narval. Il est armé de deux rockets sur les côtés qui, tout comme le réservoir-sac à dos, seront expulsé peu après le décollage. Il possède non pas deux mais bien quatre nageoires servant de panneaux solaires. Leur nombre est augmenté afin de maximiser l'énergie collectée. Ensuite, il aura une corne mais elle ne servira pas d'ornement sans grande importance. Ce sera le moyen d’atterrissage. En fait, la navette se plantera dans le sol. Bien sûr, ça voudrait dire traverser la trajectoire ou exploser si ce ne serait que de la corne. C'est là que les moteurs principaux entre en jeu ou plus précisément, leur rotation. Vous les voyez bien ces trois merveilles à l'arrière de la navette. Et bien figurez-vous qu'ils peuvent tourner sur eux même et se diriger vers l'avant au besoin. Pour minimiser l'espace requit, ils n'ont qu'un seul point de rotation (à l'arrière). Ils seront munis d'un tube de câbles qui restera toujours en place et se déplacera avec le moteur (chacun des moteurs) et deux tubes de fixation à l'avant et à l'arrière de la navette. Finalement, le vaisseau aura sa propre petite plateforme d'observation (gueule du narval). Malheureusement, je n'ai pas réussit à penser à une gueule "vitrée" pressurisé où l'on n'aurait pas besoin de combinaison voilà pourquoi il en faudra une et pourquoi il y aura une antichambre au bout de sa mâchoire.

Pour ce qui est du vaisseau une fois les rockets et les réservoirs expulsés, voici de quoi il aura l'air. Fier allure, non ? C'est tout moi qui... enfin, vous le savez. Comme vous pouvez le voir, j'ai pris le soin de montrer l'emplacement des nombreux point de fixation. Aussi, si votre force mentale équivaux celle de votre jugement, vous remarquerez que lors que les rockets sont enlevé... SURPRISE ! (Vous avez eu peur, hein ?) Il y a deux sorties sorties de nulle part. «Mais n'ai pas peur Jérémy/Benjamin/Pier-Alexandre, ce ne sont que les portes d'entrée et de sortie primaires. ». Car oui, celle de la gueule n'est pas la principale.

Et pour la finale, l'intérieur. Je dois l'admettre, je suis fortement désolé. C'est ce que j'ai le moins travaillé et je trouve le résultat médiocre mais je le présenterai malgré tout. C'est en dessous.
 Il n'y a pas grand chose à expliquer. Les ordinateurs seront au dessus de la salle de commande. Le reste du vaisseau qui n'aura pas besoin d'être retouché aussi souvent que ce qui se trouve dans cette dernière salle pourra être modifier à partir de la salle des machines. Vous l'aurez remarquer, les lits sont au dessus de la salle d'entraînement/séjour/repos/tout. En fait, la gravité artificielle ne sera presque jamais activé dans le vaisseau. Il faudra sauter pour atteindre les lits qui seront disposé ainsi : 12 sur chaque mur, respectivement 3 de hauteur par 4 de largeur. 24 lits. Mais : il y aura une femme. Elle, aura sa propre chambre à côté de celle des hommes, ainsi que sa propre salle de bain.

Vous venez de lire un article sur le Vaisseau N.A.R.V.A.L. 0.3. J'espère que vous êtes fier de vous.

3 commentaires:

  1. Bonjour fils, je suis content de voir que ton projet de voyage spatial avance très rapidement. Par contre, j'ai vu tes schémas de fusée et quelque chose me tracasse vraiment. Ton réservoir me semble extrêmement petit pour une navette de cette taille. En considérant que ta navette est de dimension semblable à une navette conventionnelle (soit environ d'une longueur de 37,24 mètres, d'une envergure de 23,79 mètres et d'une hauteur de 17,25 mètres), ton réservoir devrait avoir des dimensions de 46,9 m de hauteur avec un diamètre de 8,4 m. Pour le diamètre, les proportions semblent bonnes, par contre, la hauteur est beaucoup trop petite. Le volume du réservoir est beaucoup trop petit pour pouvoir contenir assez de carburant pour te propulser hors de l'atmosphère terrestre.

    De plus, tu m'avais dit après un de tes premiers cours que tu prévoyais construire ta navette en titane en grande partie à la place d'aluminium. L'idée semblait très bonne lorsque tu me l'a expliqué, mais tu oublies un détail extrêmement important. La masse volumique du titane est de 4,51 grammes par centimètre cube, comparativement à 2,6989 grammes par centimètre cube. Dans ce cas, considérant qu'une navette conventionnelle contient en moyenne 25,5 mètres cubes d'aluminium, le poids change drastiquement. La masse à vide de ta navette passe de 68 586,6 kilogrammes à 114 611 kilogrammes. En ajoutant le poids des passages et de l'équipement (25 000 kilogrammes comme maximum, considérant qu'il y a un narval mature à l'intérieur), on obtient une masse impressionnante d'environ 139 611,71 kilogrammes comparativement à 93 586,6 kilogrammes pour une navette conventionnelle. Avec une différence de masse si grande, il est évident que la quantité de carburant dans ton réservoir ne sera pas suffisante même avec un réservoir normal. Je me suis donc permis de calculer la quantité requise de carburant requis pour faire décoller un engin de la sorte. Une navette normale a besoin d'environ 543 000 litres d'oxygène et de 1 465 000 litres d'hydrogène pour traverser l'atmosphère. Considérant que la masse de ta navette a augmenté, j'ai calculé avec une simple règle de proportionnalité la quantité d'oxygène et d'hydrogène dont tu auras besoin. Dans ton cas, 810 042 litres d'oxygène ainsi que 2 185 474 litres d'hydrogènes seront nécessaires. Donc, dû à l'augmentation de 49 % de carburant requis, un réservoir de 69,881 mètres de haut par 8,4 mètres de diamètre devrait faire l'affaire. Ce n'est qu'une estimation évidemment, mais cela devrait t'aider lorsque tu feras tous ces calculs par toi même, tu as vraiment le talent de ton père ;) .

    Alors je te souhaite du bon temps en perspective, et fais honneur au narval lorsque tu seras officiellement proclamé comme le premier narval dans l'espace. Je suis si fier de toi mon petit. Moi et ta mère pensons très fort à toi. Je t'aime.

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    1. Ah, j'oubliais que tu étais déjà parti lorsque j'ai écrit ce commentaire, j'ai un peu honte en fait, d'avoir tout fait cela pour rien. Bon, te connaissant, tu as probablement réussi à régler le problème seul, ça me rend encore plus fier d'être ton père. :)

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    2. Amis narvals, morses et même cachalots ainsi que ledit Monsieur S., mon père.

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