26/09/2012

Du fromage

26 septembre 2012

Mon professeur de science n'était pas là mais on a un substitut  Deux nouvelles : un, les vaisseaux seront votés très bientôt. Deux, ni mon enseignant, ni son substitut nous suivrons dans l'espace. Je comprends maintenant les nombres qu'il m'avait fournit pour les lits du Vaisseau N0.3.

On vient de finir de se taper un film complet sur la course vers l'espace/la Lune et le substitut en question nous a demander de faire une recherche sur cette dernière. J'ai été surpris de savoir que ce n'était pas qu'un immense amas de fromage volant qui faisais un tour de la Terre en un mois. J'aurais trouvé ça amusant. Grossièrement, ce n'est que de la roche. Précisément  c'est 42% d'oxygène, 21% de silicone, 13% de fer, 8% de calcium, 7% d'aluminium, 6% de magnésium et 3% d'éléments trop gênés pour être dévoilés.

Par contre, la chose la plus impressionnante de la Lune, c'est sa distance entre elle et la terre. En moyenne, les satellites artificiels sont entre 2000km et 35786km d'ici. La Lune, quand à elle est à 384400km de la Terre. Ce petit schéma retrouvé sur Wikipedia représente très bien cette distance.

Fichier:Earth-Moon2.jpg




Les deux plus grands effets de la Lune sur la Terre (en plus de créer de nombreux mites et références religieuses diverses) sont la marée et son apparence dans le ciel. Pour la dernière, c'est simplement à noter qu'elle réfléchit la lumière du soleil et éclairci nos nuits (ce bien sûr sans compter la nouvelle Lune, voir plus bas). Pour les marées, il faut bien se concentrer. Vous vous souvenez lorsque j'ai écrit sur la gravité ? Et bien, la Lune exerce une force gravitationnelle sur les marées. Voilà pourquoi il y a des marées hautes et des marées basses. Le Soleil fait de même, seulement, elle est moins puissante à cause de sa distance. J'aurais de la difficulté à expliquer le phénomène ainsi je n'utiliserai que votre imagination et cette image.



Dernier point important, les phases lunaires. Lorsque j'étais jeune, ma mère narval me disais que la partie parfois caché de la Lune était du aux nuages. Aujourd'hui, je réalise à quel point ça serait improbable et je me roule par terre en me traitant de morse. En fait, c'est dû à sa position dans le ciel. Ok, la Terre tourne, la Lune tourne, le Soleil tourne. Le Soleil tourne autour d'un magnifique océan d'étoile au centre de notre galaxie (Voie Lactée), la Terre tourne autour du Soleil et la Lune tourne autour de la Terre. Ces joyeux orbites réussissent  ensemble, à créer huit phases lunaires formés par la lumière du Soleil, reflété sur la Lune, caché en partie par la Terre. Encore une fois, un schéma est nécessaire.Position de la Lune et phase lunaire.
 Voilà, c'est à peu près tout mais c'est aussi tout ce que je peux écrire en une heure. On n'ira pas sur la Lune.

Sources : 1 2 3 4 5 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire